Château Tour Saint-Fort AOC Saint Estèphe : « La renaissance »

Situé au lieu-dit Laujac, au Sud-Est du village de Saint Estèphe, le vignoble du Château Tour Saint Fort appartenait au XVIIIème siècle au Seigneur de Pez et à la famille Calon.

Au début du XIXème siècle, il fut connu sous le nom de « Maison Cazaux ». Ses vins étaient vendus principalement en Angleterre et en Hollande, à des prix équivalents aux 5éme Grands Crus Classés. Il est reconnu parmi les « Crus Bourgeois » dès 1852. Le vignoble déclina progressivement face aux crises qui marquèrent le vignoble bordelais à la fin du XIXème siècle.

Il renaît une première fois au début du siècle sous l’impulsion de Monsieur Pineau avec le nom de « Château Pineau ». Il obtint le premier prix à l’exposition de Liège en 1905. En 1908, il figurait à nouveau dans le Féret. En 1932, il a été confirmé comme cru bourgeois avec le nom de “Cru La Tour Pineau“. Son vignoble se compose à l’époque de 6 hectares de Cabernet Sauvignon et de 1 hectare de Cabernet gris, Merlot et Malbec.

Les bâtiments du Cru La Tour du Château Pineau ont été en grande partie détruits au milieu du XXème siècle. Seuls demeurent l’ancien chai et le mur d’un grand bâtiment agricole.

En 1992, il a été engagé, outre la replantation, des travaux importants, en agrandissant la ferme qui s’y trouvait et en y implantant des installations techniques. Son vignoble est composé alors de l’ancien « Cru de la Tour du Château Pineau » et une partie du « Château Saint-Estèphe ».

En 2016, le Château Tour Saint Fort est racheté. Des investissements très importants ont été alors lancés. La modernisation des installations techniques a doté la propriété d’un nouveau cuvier et d’un chai de vieillissement complètement repensé ; afin de permettre à cette propriété de poursuivre son histoire et de se repositionner parmi ses pairs.