Actualités

2018 : Le premier millésime d’une nouvelle ère

L’année 2018 a débuté (comme la fin d’année) par un mois de janvier très pluvieux.

Le débourrement est survenu dans la première quinzaine d’avril. Les températures durant le printemps 2018 sont au-dessus des normales de saison de 2°C mais l’ensoleillement est resté déficitaire.

En revanche, les pluies continuent de tomber régulièrement. Ceci provoque une forte pression des maladies de la vigne et notamment du mildiou. La bonne gestion des fenêtres météorologiques, nous a permis d’y faire face.

La floraison s’est déroulée sous un temps humide début du mois de Juin, ce qui n’a pas pour autant affecté son bon déroulement, même si nous avons pu constater une légère hétérogénéité de celle-ci.

A partir de la mi-juillet, l’ensoleillement et les températures remontent. La météo a laissé place à une (très) longue période d’ensoleillement et une pluviométrie très faible comparativement aux années précédentes. Notre terroir calcaire a permis aux vignes de bien résister au stress hydrique.

Le mois de Septembre a été particulièrement sec, et nous a permis d’attendre le 1er octobre pour débuter les vendanges des Merlots. Les conditions météo étant toujours favorable, nous avons terminé de récolter nos derniers cabernet-sauvignon le 10 octobre.

Le millésime présente à ce jour des vins expressifs, plein de fruits et de couleur. Les mois qui vont suivre vont nous permettre de les structurer. Le 2018 sera pour Château Tour Saint-Fort, le millésime qui permettra de confirmer son évolution qualitative depuis le millésime 2015.