Notre Vignoble

Le terroir

Le sous-sol  des 14 hectares du Château Tour Saint-Fort est constitué à 80 % de Calcaires dits  de Saint-Estephe, caractéristiques de l’appellation. Ces sols sont dotés de fossiles de plus de 40 millions d’années. Les 20 % restants sont des sols graveleux situés dans plusieurs terroirs de la commune.

Le vignoble

L’Encépagement est constitué en moyenne pour le Château Tour Saint-Fort de Cabernet-Sauvignon à 40%, de Merlot noir à 48% et de Petit Verdot à 12%, ce qui permet de subtiles combinaisons. Les vignes ont un age moyen de 50 ans (avec certaines parcelles centenaires) pour le Château Tour Saint-Fort et 22 ans pour le Baron d’Estours du Château Saint-Fort (second vin). Leur densité de plantation est, selon les parcelles, de 8 000 à 10 000 pieds par hectare.

La culture

Le coquelicot symbolise le Château Tour Saint-Fort et ses vignes parsemées de fleurs des champs.
Un grand vin part d’un grand raisin ; la priorité est donnée ici au respect de la nature et du terroir. La réduction des pesticides et  des herbicides est la priorité. Se basant sur une lutte raisonnée, tout est mis en œuvre afin de s’adapter au mieux aux conditions climatiques et à notre environnement. Voulant privilégier l’expression de nos terroirs, et recherchant une maturité optimale pour nos raisins, nous pratiquons des opérations manuelles régulières telles que l’éclaircissage, l’effeuillage ou les vendanges en vert.

Partager cet article :

Laisser une réponse