Notre Vignoble

Le terroir

Le sous-sol  des 14 hectares du Château Tour Saint-Fort est constitué à 80 % de Calcaires dits  de Saint-Estephe, caractéristiques de l’appellation. Ces sols sont dotés de fossiles de plus de 40 millions d’années. Les 20 % restants sont des sols graveleux situés dans plusieurs terroirs de la commune.

Le vignoble

L’Encépagement est constitué en moyenne pour le Château Tour Saint-Fort de Cabernet-Sauvignon à 40%, de Merlot noir à 48% et de Petit Verdot à 12%, ce qui permet de subtiles combinaisons. Les vignes ont un age moyen de 50 ans (avec certaines parcelles centenaires) pour le Château Tour Saint-Fort et 22 ans pour le Baron d’Estours du Château Saint-Fort (second vin). Leur densité de plantation est, selon les parcelles, de 8 000 à 10 000 pieds par hectare.

La culture

Le coquelicot symbolise le Château Tour Saint-Fort et ses vignes parsemées de fleurs des champs.
Un grand vin part d’un grand raisin ; la priorité est donnée ici au respect de la nature et du terroir. Aucun désherbant  chimique utilisé, un sol travaillé de façon traditionnelle ; Jean-Louis Laffort, propriétaire du domaine, pratique la lutte raisonnée, d’une façon fine et réactive. Privilégiant son libre arbitre pour déterminer ses choix, son vin est le fruit d’un travail passionné de vigneron. Son exigence de qualité et les conseils de Monsieur Couasnon, Œnologue, donnent des résultats de plus en plus reconnus (Concours Général Agricole de Paris, Concours Régional d’Aquitaine, Concours des Grands Vins de France de Macon, Concours Mondial de Bruxelles, Concours des Vinalies, Concours de Bourg-Blaye ; Guides Gault et Millau, Hachette, Gilbert et Gaillard; magazines Le Point, Tasted, Decanter, Parker).

 

Partager cet article :

Laisser une réponse